Pop Art

POP ART

Préambule : Un mouvement artistique est une tendance artistique, culturelle, intellectuelle,
regroupant un certain nombre d’individus dont les travaux et recherches vont dans la même
direction. S’il n’est pas un mouvement structuré au sens d’un groupe qui organise des
manifestations collectives, il a néanmoins une cohérence.

Le POP ART, abréviation de l’expression « Popular Art », est né en Grande-Bretagne dans les
années 50, puis s’est développé aux États-Unis dans les années 60. C’est l’un des principaux
mouvements artistiques du 20ème siècle, dans un contexte de prospérité économique après la
seconde guerre mondiale (production et consommation de masse).

Les artistes représentatifs sont :

pour la G-B :
- Richard Hamilton (1922-2011)
- Eduardo Paolozzi, (1924-2005)

pour les États-Unis :
- Claes Oldenburg, né en1929
- Roy Lichtenstein (1923-1997)
- James Rosenquist, né en 1933
- Andy Warhol (1928-1987)

Les thèmes abordés par ces artistes sont issus de la culture populaire de l’époque, comme la
publicité, les bandes dessinées et les objets de consommation courante, mais aussi, le cinéma et ses
stars, la télévision et la presse. L’image a une une place prépondérante et la démarche de ces artistes
montrent une confiance en la puissance des images.

Les techniques utilisées sont essentiellement la peinture, le collage, la photographie et la
sérigraphie (1), mais quelques artistes sont aussi sculpteurs ou architectes.
Les couleurs sont souvent très vives et éclatantes, attirant le regard du spectateur. Les artistes
utilisent la peinture acrylique. La multiplication des images et des couleurs a trouvé son apogée
avec le chef de file du Pop Art, Andy Warhol. L’utilisation de la sérigraphie lui a permis de produire
des images en grande quantité (séries(2)) et de jouer sur les nuances infinies de couleur.

Pour finir, le Pop Art offre un regard ironique et parfois humoristique sur la société et ses
symboles, comme le donne à entendre la définition du peintre anglais Hamilton de sa production
artistique : « Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein
d’astuces, fascinant et qui rapporte gros. »

1-Sérigraphie : procédé mécanique de reproduction d’œuvres d’images, dérivé du pochoir. Cette
technique utilise l’encre et permet d’imprimer une image en grand nombre.

2-Série : ensemble d’œuvres réalisées par un même artiste ayant des caractéristiques communes lui
conférant une cohérence et une unité.

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